En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation

close

Acier 316 L

L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d'acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son in oxydabilité. D'autres composants peuvent être ajoutés, notamment le nickel qui améliore les propriétés mécaniques en général et la ductilité en particulier, ou encore le molybdène ou le titane qui améliorent la stabilité de l'alliage pour des températures autres qu'ambiante, ou encore des éléments à hauts points de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d'une augmentation de la teneur en chrome, pour obtenir la résistance aux hautes températures au contact d'une flamme (aciers réfractaires).

  

Alliance : anneau en argent, or ou platine, symbole de l’union contractée par le mariage 

 

Argent : l’argent est un métal blanc très malléable et très ductile. Il est mélangé au cuivre afin de lui conférer plus de dureté. Il est utilisé en bijouterie mais aussi en orfèvrerie afin de fabriquer des objets en argent d’un grand raffinement et d’une grande beauté.

L’améthyste est un cristal de quartz de teinte violette. Elle tient sa couleur du manganèse, du fer et du titane. On la trouve très notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en Uruguay. Son système cristallin est trigonal.

L’ambre jaune, résine solidifiée, résiste mal aux chocs, sa dureté est très modérée (2 à 2,5 sur une échelle de 10). Il ramollit à une température de plus de 150° et brûle à 300°.

La couleur de l’ambre jaune peut varier dans ses nuances. On en dénombrerait 200, du jaune très clair au brunâtre en passant par toutes les gammes de caramel et de roux. Son éclat est vitreux, transparent à translucide. 

 

Bague : bijou en forme d'anneau porté au doigt et pouvant être serti d'une ou plusieurs gemmes.

BIWAS : Perles de culture d'eau douce très haut de gamme, en provenance du lac japonais Biwa

 

Camée : Le camée est une pierre composée de différentes couches de couleurs et sculptée en relief. Les camées les plus anciens datent de l’antiquité grecque et romaine.

En France le port du camée prend son essor au XVIème siècle en partie grâce à l’influence de Madame de la Pompadour, fin XVIIème sous le règne de Louis XV, grand amateur de scènes antiques. Les camées sculptés dans des coquillages marins voient le jour au XIXème siècle faisant du camée un objet d’ornement très populaire. Les camées anciens pouvaient être sculptés sur différentes pierres dures : de l’agate, de l'onyx, sardonyx, cornaline et montés sur des broches, bagues, épingles, pendants d’oreilles et colliers.. 

Chevalière : anneau large le plus souvent en or, en plaqué-or mais pouvant être en platine, ou en argent, ornée d’un chaton du même métal sur lequel sont gravés des initiales ou des armoiries. Une chevalière peut-être sertie d’une pierre dure ou fine gravée ou non. .   

 

Émeraude : Pierre précieuse d’un vert velouté et translucide. Fait partie de la famille des béryls.

 

Fragilité : Qualifie la perle qui se raye facilement, alors qu’elle est assez résistante aux chocs.

 

 

Griffe : Petits crochets qui maintiennent en place la pierre d’un bijou 

 

Jonc : Un jonc peut se présenter sous la forme de bracelet ou d'anneau. On appelle jonc un bijou dont le diamètre est uniforme. Pour les bracelets on l'appelle "jonc ouvrant" quand il est de forme ovale et ouvrant sur une charnière par exemple.

  

Carat : Indique la proportion d’or ou d’argent dans un alliage. Le KT a pour valeur 1/24e. Les alliages à 8, 9, 14,18 et 22 carats sont les plus courants en bijouterie (l'or 24 carats est considéré pur). On utilise aussi la notion de titre, qui s'exprime le plus souvent en parties par milliers (999/1000, par exemple), car elle permet d'exprimer avec plus de précision la pureté des métaux  

Médaille : C'est un bijou que l'on porte autour du coup grâce au soutien d'une chaîne. De forme ronde, ovale ou carrée, celle-ci comporte un motif, une inscription, on la porte en l'honneur d'une personne ou d'un évènement marquants. Elle a également des connotations religieuses comme la médaille de la Vierge à l'enfant, du Christ ou des anges.

 

Médaillon : Un médaillon tout comme une médaille se porte autour du cou grâce à une chaîne. Par contre, celui-ci peut s'ouvrir en son centre pour y placer une petite photo portrait grossie grâce à une vitre ou une mèche de cheveux.

 

Micro serti, Véritable travail d’avant-garde, le serti dit micro est un serti d’une précision extrême. Elaboré grâce à une loupe binoculaire, le micro serti permet des sertis très fins et réguliers, presque invisibles

 

La nacre est ce minéral joliment irisé déposé patiemment par les mollusques à l'intérieur de leur coquille au cours de leur croissance. Le travail de la nacre demande une grande technicité pour créer des bijoux nacre tout en finesse et en élégance. 

Once (oz) : Mesure de poids anglo-saxonne qui équivaut habituellement à 28,349 grammes. Dans le domaine des métaux précieux, le mot once (oz) fait référence à l'once Troy, qui vaut 31,1 grammes.

Oz oxyde de zirconium

  

 

 L’onyx est un dioxyde de silicium de formule chimique Si O2. Comme l’agate, il s’agit d’un genre particulier de calcédoine, qui est elle-même une variété cryptocristalline de quartz. Le système cristallin de l’onyx est trigonal ; sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est comprise entre 2,65 et 2,66. Il a une cassure conchoïdale et son éclat est vitreux. L’onyx est souvent rayé noir et blanc, mais aussi parfois uniquement noir : en joaillerie, dans ce cas, il peut aussi s’agir d’une calcédoine teintée en noir selon un procédé admis car pratiqué depuis des époques très reculées. Dans ce cas, elle est opaque alors que l’onyx noir naturel est translucide

L'oxyde de zirconium est une pierre de synthèse particulièrement abordable.  Oxyde de zirconium dont la beauté n'a rien à envier à l'éclat des bijoux diamant. La brillance de l'oxyde de zirconium s'associe facilement à tous les métaux nobles : argent, or blanc, or jaune ou vermeil.

Le PVD est un procédé de métallisation utilisé en Bijouterie. Le PVD  dépôt physique en phase vapeur en français est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide des films minces de matière grâce à la vapeur. Emprunté à l’industrie, le PVD sert donc en bijouterie à donner une teinte à certaines pièces comme les bagues, les bracelets en métal. Ce traitement de surface PVD remplace souvent le plaqué or et il a donc un intérêt essentiellement esthétique, car il permet de d’obtenir des pièces en or rose, en or jaune ou encore en noir pour des prix beaucoup moins élevés que de véritables bijoux en or ou en titane, etc.

  

Perle : L’aspect des perles à la lumière du jour résulte de leur texture (voir couleur, lustre et orient). Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles peuvent présenter des formes diverses (voir forme, aussi fragilité). Leur grosseur varie entre une tête d’épingle et un œuf de pigeon.

 Poinçon : C'est en quelque sorte la signature du métal qui en désigne sa qualité et sa densité en métal précieux (or, platine, argent) Chaque pays a son propre poinçon. En France, le poinçon à tête d'aigle fait foi de la teneur en or de 750/1000 èmes dans le bijou. Plusieurs poinçons peuvent être apposés sur un même bijou comme le poinçon de maître ou le poinçon de garantie (voir les définitions ci-dessous). Beaucoup de métaux sont poinçonnés, non uniquement les métaux précieux.  Le mot poinçon désigne le marque sur l'objet et également l'outil utilisé pour insculper la marque.

Poinçon de fabricant : Egalement appelé poinçon de Maître, ce poinçon est utilisé pour les ouvrages et objets de parure d’argent, d’or et de platine aux titres légaux. Pour les objets en métal précieuse, le poinçon de fabricant est de forme losange, pour les bijoux plaqués il est obligé d'être en forme rectangulaire ou carrée.  Le poinçon du fabricant en forme de losange est insculpé avant le poinçon de Garantie.

 

Poinçon de garantie : Il existe plusieurs poinçons de garantie spécifiques au métal précieux et au taux de métal fin. Ce poinçon garantit l’authenticité du métal précieux et son intensité en métal précieux dans le bijou concerné. 

Ruthénium (Ru) Est un métal de couleur grise, assez dure, rigide. Il est utilisé spécialement dans la technologie aéronautique et celle des réacteurs, mais il est aussi utilisé comme catalyseur. Il a une couleur blanche, qualité de réfraction de la lumière, étant un métal assez dure. Il ne peut pas être formé au froid, mais sous l'incandescence rouge il peut être tendu et forgé. Il est utilisé pour la fabrication des outils pour l'industrie des instruments et de laboratoire.

Dans l'industrie des métaux nobles, il est un métal utilisé spécialement pour couvrir les objets en argent.

 

Rhodiée. Les bijoux rhodiés sont des bagues, chaînes ou bracelets ayant été recouverts d'une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l'argent des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l'air et sur la peau. L’épaisseur de la couche déposée peut varier de 1 à 5 microns selon les normes internationales et le fabricant.

Rubis : Rouge comme rubis. La plus coûteuse des pierres précieuses, la plus dure aussi après le diamant ; une pierre rare aux couleurs de la passion. Exceptionnellement gros et pur, sauf à un prix prohibitif, le rubis se distingue par l’une ou l’autre inclusion qui lui donnent sa valeur.  S

Saphir : Bleu comme saphir. Toute la gamme des bleus, mais aussi des jaune, orange, vert. Avec sa dureté proche de celle du rubis, comme pour ce dernier, d’éventuelles inclusions en déterminent la taille et la valeur.

 

Sertir : Insérer, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou, dans le chaton d’une bague.

 

 

Schorl : Le schorl est le ton noir de la tourmaline (pierre fine), très riche en fer. Cette pierre fine est appelée " quartz flèches d'amour".

 

Solitaire : Un solitaire est un diamant monté seul, sur une bague généralement. Il se porte au gré des envies, en accompagnement de l'alliance à l'annulaire. On peut également voir des solitaires montés en pendentif 

 L’argent va aussi devenir un des métaux privilégiés par les fabricants. Très malléable, l'argent est apprécié par les fabricants qui peuvent laisser libre court à leur imagination

Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible car l'argent pur est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Dans le monde, l'argent 1er titre à une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925/000. En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%) peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve.

 Cet alliage populaire est idéal pour les boucles d’oreilles en argent, les bracelets et les colliers, parce que sa longévité assure que les différentes parties des bijoux resteront solidement attachées à force d’usure.

 L'argent, est un des premiers métaux que l'homme a découvert. 

Quand on recherche un bijou chic, classique, moderne ou conventionnel, l'argent se distingue par son éclat singulier. Celui-ci peut mettre en valeur l'élégance d'une pierre précieuse ou semi-précieuse

Comme l'or, le platine, le palladium et le rhodium, il est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale.

Aujourd’hui, l’argent est en avant. Le modèle, le prix de l’or et un marché croissant 

Découvrez nos bijoux en argent dans notre catalogue

 

L’améthyste : Cette pierre fine est une variété de quartz violet composé de grands cristaux, dans cette famille on le quartz rose. Elle varie en couleur du rose transparent au violet foncé ; sa couleur est due à la présence de fer.

L'Améthyste est la pierre la plus précieuse dans le groupe du quartz.

Une améthyste parfaite est transparente, ce qui signifie, que la lumière traverse la pierre sans obstacles. En raison de la dureté de la distribution de couleur dans les cristaux, l'Améthyste est souvent taillée comme un brillant rond pour maximiser la couleur 


L'améthyste plaît à celles qui aiment la beauté de la couleur violette. Elle complémente avec finesse le plaqué-or rose. , l'améthyste est associée à la fête des amoureux. L'améthyste est une pierre qui inspire le mystère. Elle habille avec finesse les femmes qui aiment les bijoux élégants et mystérieux. 

       

 

Le cristal est un solide dont les constituants sont assemblés de manière régulière par empilement périodique d'un grand nombre d'atomes, de molécules ou d'ions, par opposition au solide amorphe.

Un cristal se forme si la température d'une coulée qui descend assez lentement sous le point de fusion et que le mouvement thermique des différents atomes atteint une valeur si faible que les connexions réciproques ne peuvent plus être fracturées par des oscillations

Les cristaux se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou magmas
La croissance des cristaux commence quand, après formation d'un minuscule cristal, celui-ci soustrait à son environnement de plus en plus de la substance dont il est composé.

Retrouvez nos bijoux en cristal dans notre catalogue.

 

L’oxyde de zirconium. Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant en terme. Il peut être rose, noir, blanc…

C’est donc un faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom…

L'oxyde de zirconium est le second meilleur substitut du diamant mais il est cependant plus dense que le diamant, ce qui se traduit à poids égal par une pierre plus petite. Sa dureté, elle aussi, est différente de celle du diamant

L’oxyde de Zirconium est donc une invention humaine, produit industriellement, il est utilisé dans de nombreux domaines, la bijouterie fantaisie mais aussi la coutellerie pour la fabrication des couteaux en céramique, le domaine dentaire pour retrouver un sourire éclatant…

La densité n’est pas la même, l’oxyde est plus dense que la pierre naturelle.

Retrouvez tous nos bijoux en oxyde de zirconium (oz) dans notre catalogue.


close
9.8/10
Super j avait peur vu les petits prix et j'en...
Première commande, beaucoup de choix, livraison...
J'ai découvert ce site récemment, beaucoup de...
service client au top très courtois et patient...
Commande rapide et soignée je recommande ce site
Commande bien reçue et bijou de qualité je suis...
rating
Visitez Girlybijoux.com sur ShopMania